samedi 4 décembre 2010

jupette

Voilà plus d'un an que j'attendais de trouver la nuance que je cherchais ... C'est en me baladant à Montmartre que je suis tombée dessus (vive le salon de l'auto !) : du tulle parfaitement assorti au vert grisé de mon Wisteria, tricoté l'année dernière.


Nathalie m'avait suggéré l'idée de ce jupon volanté, et depuis je l'avais en tête. Un patron sur mesures, un peu de lainage et de doublure, le fameux coupon de tulle et voilà cette petite jupe sortie de ma tête.


Merci Nathalie, j'ai trouvé ça super d'avoir une styliste perso, tu remets ça quand tu veux !

Il y aurait quelques améliorations à apporter, le hic c'est que je ne sais pas comment résoudre ces problèmes :
  • Comme à chaque fois que je ma fais une jupe doublée, elle tourne. La fermeture éclair ne reste jamais bien longtemps au milieu du dos. Est-ce un problème de coupe ? de matière ?
  • Le volant en tulle a une fâcheuse tendance à remonter sous la jupe quand je marche. Il est cousu sur la doublure, qui elle-même est prise dans la couture du très grand ourlet (que l'on voit sur la deuxième photo). Je n'ai pas essayé sans collant, mais je n'y tiens pas !
Vous n'auriez pas par hasard un truc à me proposer pour changer ça ?

13 commentaires:

  1. Très sympa, cette jupe !

    Concernant les soucis que tu signales à l'utilisation, j'ai déjà connu ces problèmes (parfois aussi avec des jupes achetées toutes faites d'ailleurs).

    Les jupes qui tournent, c'est en effet une question de coupe, hem, pas de la jupe, mais de celle qui la porte, en tous cas chez moi : une petite différence dans la taille des jambes, les hanches donc pas tout à fait au même niveau, et quand tu marches, ben ça crée un mouvement d'entraînement. Une solution possible : coudre un ruban de velours à l'intérieur de ta ceinture, et mettre un t-shirt fin à l'intérieur de la jupe : le velours va "s'agripper" au t-shirt (mais parfois, c'est lui qui se met à vriller, donc pas totalement garanti.

    Quant au volant de tulle qui remonte, en dehors du fait de la mettre sans collant, point de salut : pour le coup, c'est lui qui s'agrippe et qui remonte. Bon, quand même, tu peux tenter (mais pas sûr que ça marche) :
    - changer le sens du tulle (remonter ton volant la tête en bas par rapport au montage actuel) : le fait que ça remonte peut être lié au sens du tissus)
    - remonter le tulle sur l'extérieur de la jupe : moins de contact direct avec le collant.
    - essayer d'autres collant qui sont peut-être moins copains avec le tulle (sans doute à essayer en premier, c'est le moins compliqué à faire).
    En outre, si tu résous ton pb de volant, tu vas aussi minimiser le fait que la jupe tourne, les deux mouvements s'entraînant certainement mutuellement.

    Tiens nous au courant des résultats de tes expériences, je suis sûre que ça intéresse d'autres couturières, ce sont des problèmes assez courants en fait.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas de conseils à te donner car je n'ai jusqu'ici fait que deux jupes dont l'une est suffisamment lourde pour ne jamais remonter. Quant à l'autre, j'ai le même problème que toi!
    En tout cas, j'aime beaucoup le tulle de ta jupe! Ca lui donne un côté tout à fait charmant!
    A bientôt
    Aline Praline

    RépondreSupprimer
  3. jolie jupette d'hiver, et qui te vas très bien !

    Pour ce qui est de la jupe qui tourne… comment est ta ceinture?
    Une ceinture "en forme" tourne en général moins qu'une ceinture droite… Je regarderai ce qu'ils disent sur mon livre du "sur-mesure" Il y a sûrement beaucoup à attendre de ce côté-la, car une modèle de type "prêt-à-porter" ne convient vraiment bien qu'à un nombre de personnes restreintes : celles qui ont la "taille standard".
    La jupe est-elle coupée dans le droit-fil du tissu ou dans le biais? Peut-être que dans le biais elle se déformerait plus volontiers sans tourner (hypothèse à vérifier).

    Quant au jupon, il n'y a pas de recette miracle à mon avis car le tulle raide n'est pas la matière la plus accommodante, même si elle est jolie…
    Je serais assez pour remonter le tulle sur le bord externe de l'ourlet de la jupe car cet inconvénient est encore bien plus pénible que la jupe qui tourne…

    Je me suis retrouvée ainsi un jour dans une situation gênante : il pleuvait et je portais une petite robe en mousseline transparente avec une doublure. Il a fallu que je courre pour attraper mon bus et en montant dedans, je me suis rendue compte que la doublure humide était remontée jusqu'à la ceinture… imaginez ce que ça pouvait donner!
    En fait, il ne faut pas courir avec une jupe.

    RépondreSupprimer
  4. je ne sais que te dire ...pour éviter ces soucis ...Alors je passe!!
    Mais te dis merci pour petit mot !!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    je te découvre par ton com. sur le blog de Cécile, je l'ai trouvé pertinent et du coup je suis venue découvrir ton monde!
    J'aime beaucoup, c'est très agréable, je reviendrai de temps en temps pour le plaisir de voir d'autres lieux...
    à bientôt,
    Lisou

    RépondreSupprimer
  6. Ouf! je ne suis donc pas la seule à avoir des problèmes de jupe qui remonte à cause des collants... Désolée mais aucune solution! En tous cas, j'aime cette idée de tulle... Et ce kiosque derrière toi me rappelle beaucoup de souvenirs!!!

    RépondreSupprimer
  7. dis donc !!! j'adore ton style

    en ce qui concerne ta question ce n'est pas dans mes cordes hihi !
    bon WE

    RépondreSupprimer
  8. Pour la jupe qui tourne, pas de solution à te proposer, mais pour le volant en tulle, pourquoi ne pas le coudre directement à l'ourlet de la jupe?
    Au fait, très belle jupe!

    RépondreSupprimer
  9. Portant tout le temps des jupons de tulle sous mes jupes, je ne connais pas ce problème puisqu'ils sont très longs ( 2-3 cm au dessus des chevilles ) et entièrement réalisés dans le tulle mais je suis assez d'accord avec la proposition faite de coudre le tulle directement sur la jupe.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. So chic! désolée je ne peux pas t'aider, je suis encore novice (moi aussi mes jupes tournent toujours quelque soit le modèle...c'est un mystère)

    RépondreSupprimer
  11. elle a raison c'est tout bëte mais ça donne un côté très féminin !

    RépondreSupprimer
  12. je m'appelle Rebecca et je n'ai pas de blog. Essaie ce truc. Ca marche a tous les coups. passe de la creme dans tes mains et enduit tes collants, ensuite fais la meme chose sur le jupon et meme sur le volant de tulle. Pas trop de creme quand meme et tu verras que plus rien ne remontera. Bonne chance et merci pour toutes tes idees. J'adore!!!

    RépondreSupprimer
  13. passe de la creme dans tes mains et enduit tes collants, ensuite fais la meme chose sur le jupon et meme sur le volant de tulle. Pas trop de creme quand meme et tu verras que plus rien ne remontera

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Si vous posez une question dans votre commentaire, revenez dans quelques jours, j'y répondrai - si je peux - par ici.