mardi 31 janvier 2017

#1 Sweat Jovial

Objectif du mois de janvier de sa garde-robe capsule : un haut jersey.

J'avais en tête un adorable panneau de sweat gratté que je venais de commander, avec de l'uni pour le dos et les manches. 
J'allais faire mouche à coup sûr avec ce petit ours ! Mais tout a failli tourner au fiasco quand j'ai reçu mon colis, qui a traîné 15 jours avant d'arriver : l'uni n'est pas du tout de la même couleur que le fond du panneau, le tissu est plus fin que je ne pensais, et de toute façon, le motif est beaucoup trop gros pour être utilisé en vêtement d'enfant (le panneau fait 60 cm de large, et il n'y a en fait pas beaucoup de marge. 
Bref, grosse déception.

Comme patron, j'avais choisi Jovial de Her Little Dressing (Her Little World). Déjà, j'aurais pu y penser, un raglan pour utiliser un panneau ce n'était déjà pas l'idée du siècle ... m'enfin, j'aurais pu changer de modèle.

Après moult réflexions, et aussi après avoir vidé mon armoire à tissus, j'ai finalement décidé de rester sur l'association tissu/patron de départ, en apportant un peu de couleur avec un Liberty, faute de nounours. Et un passepoil bleu, pour pouvoir assortir ce sweat à l'autre molleton que j'ai en stock. Vu que je ne suis pas fan de ce beige, je ferai le pantalon associé en gris-bleu.



J'avais un peu peur de l'association maille/tissé, mais je n'ai eu aucun problème, si ce n'est que le couteau de la surjeteuse n'a pas du tout aimé le passepoil ... ce qui m'a permis de trouver une technique assez efficace pour défaire une couture à la surjeteuse.
Ce sweat a été l'occasion aussi de tester le biais d'encolure. Peut mieux faire, mais ça fait tout de même plus propre que rien du tout.



Patron : Jovial de Her Little Dressing (Her Little World)


Matières : Sweat gratté 250g coloris Warm Taupe, La Panda Love Fabrics
                 Liberty Adelajda Kaki
                 Biais gris bleu et mèche de coton Eurodif
                 Charm étoile déniché dans mes pots à trésors


Modifications :
  • patron gradé en 3 ans pour la largeur, et en 4 ans pour la longueur, pour ma crevette de 4 ans 1/2
  • j'ai déplacé le cran de montage de la manche, qui ne me semblait pas au bon endroit
  • mon tissu étant suffisamment élastique (environ 50%), je n'ai pas fait l'ouverture dans le dos et j'ai bien fait
  • j'ai raccourci la bande d'encolure de 5cm en longueur, et d'1 cm en hauteur, et je trouve qu'elle n'est pas encore aussi propre que j'aurais voulu
  • j'ai retaillé  au moins 4,5 cm en longueur de manches, et 2 cm de chaque côté en largeur aux poignets, mais sans l'attaquer aux emmanchures.
Je me rends compte après coup que toutes les modifications que j'ai faites étaient prévisibles et se voyaient sur les photos de présentation ...

Au final, je ne suis pas franchement convaincue par ce vêtement. Satisfaite de la réalisation, mais pas de la coupe, trop large et pas dans le style de ce que je mets à ma fille habituellement. Je ne pense pas refaire ce modèle.


3 commentaires:

  1. Ben moi je le trouve très bien ce sweat ! et j'aime bine les coupe trapèze pour les petits, même si ce n'est pas ce qu'Alice porte d'habitude, ça lui va bien. J'avais tricoté un pull trapèze à Manon au même âge, marine avec des rayures multicolores et des cœurs comme elle me les avait dessinés, plus des franges en bas. Tu l'as peut-être vu passer… Je n'étais pas convaincue non plus au départ et pourtant, qu'est-ce-que j'ai regretté de ne pas l'avoir fait à peine plus grand, il était bien, mais juste et elle n'a pu le mettre qu'un hiver. J'ai revu Fleur avec, au final, c'était un de mes préférés !
    Et évidemment, les finitions semblent parfaites !
    Juste une petit suggestion : ça parait tellement beau avec le logo beige Cannelle qu'on en vient à regretter qu'il ne figure pas sur le sweat… et si tu brodais une petite broderie de lettres ou volutes sur le haut du devant pour apporter de la finesse ??

    Pour le panneau (vraiment très joli) : un panneau mural, un coussin, un tablier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, ça me rassure un peu. Alice a fait un peu la fine bouche pour le mettre, je retente demain pour l'école ...
      Je m'en souviens très bien de ce pull, je me souviens aussi avoir été sceptique en te voyant le tricoter (toutes ces couleurs, mon Dieu !) et l'avoir adoré une fois terminé. Je l'ai vu sur Fleur, mais aussi sur Lison et Jeanne je crois. En me faisant la remarque en effet que la coupe était chouette. J'aime bien aussi le côté trapèze pour les petits, je crois que c'est plus le côté raglan qui me dérange ici. Les bras ballants, les manches sont super longues, et quand elle les lève, elles sont super courtes.
      Tu me fais sourire avec ton idée de broderie. Ca fait une semaine que je cherche comment je pourrais bien habiller ce devant qui me paraît un peu trop vide ... Je trouve que le petit charm au dos fait toute la différence, j'en étais très contente, et ma foi ça a dû plaire un peu trop à Alice qui m'a fait une crise qu'elle ne voulait pas mettre le pull parce qu'elle ne voyait plus l'étoile !
      J'ai alors pensé à des étoiles ou du texte (bon, pas brodé mais flexé ... ) mais n'ai rien trouvé de probant. Vincent s'est moqué gentiment de moi pour tout ce que je lui ai soumis...
      Pour le panneau, j'ai vu hier une nana qui en avait fait ... un sweat en 24 mois ! Du coup, ça doit pouvoir se faire. Je vais peut-être garder l'idée pour l'année prochaine, quand j'aurai trouvé un coloris adapté pour les manches.

      Supprimer


  2. Continue publishing such fascinating articles; your visitors will grow to like your writing.

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Si vous posez une question dans votre commentaire, revenez dans quelques jours, j'y répondrai - si je peux - par ici.